C’est une évidence, le Comité de Direction (CODIR) joue un rôle vital dans la gestion et la réussite d’une entreprise. Cependant, pour avoir un CODIR efficace, il est essentiel que ses membres partagent une vision commune, collaborent étroitement et communiquent de manière transparente. 

Son fonctionnement et son efficacité dépendent de quatre conditions essentielles :  

  1. Un objectif collectif clair et partagé qui transcende les objectifs individuels,
  2. Une équipe composée d’individus qui se connaissent et se respectent, tant individuellement que collectivement,  
  3. Des modes de fonctionnement adaptés au profil du collectif et à la culture de l’organisation,  
  4. Des comportements et des attitudes vectrices de solidarité et d’exemplarité.  

Dans cet article, nous nous concentrerons sur le premier axe de performance, en abordant la vision, la stratégie, la culture et les valeurs, ainsi que le plan d’exécution. 

Un outil de questionnement pour le "codir efficace" et l'amélioration collective 

Pour assurer l’alignement et avoir un CODIR efficace, il est important de procéder à une auto-évaluation régulière. Nous avons donc développé un outil de questionnement qui permet aux membres du CODIR de s’évaluer et d’identifier les axes d’amélioration collective. 

4 conseils pour avoir un objectif clair et partagé 

1. La vision

Tout commence par la vision de l’entreprise qui sert de boussole pour toutes les actions et décisions prises au sein de l’organisation. Il est crucial pour le CODIR d’évaluer régulièrement la compréhension qu’à chacun de ses membres de la vision et des valeurs clés de l’entreprise. Ceci implique de se poser des questions telles que :  

  • « Est-ce que mon travail quotidien contribue à la réalisation de la vision et des valeurs clés de l’entreprise ? », ou  
  • « Suis-je engagé et est-ce que j’engage mon équipe à aider l’entreprise à réaliser sa vision et ses valeurs clés ? ». 

2. La stratégie

La stratégie de l’entreprise définit le chemin à suivre pour réaliser la vision. Il est donc impératif que la stratégie et les objectifs clés de l’entreprise soient compris par tous les membres du CODIR et les collaborateurs.  

Il est judicieux de mesurer l’alignement en répondant à des questions telles que : 

  • « Est-ce que mon travail et celui de la majorité des équipes contribuent au quotidien à la réalisation de la stratégie et des objectifs clés de l’entreprise ? », ou  
  • « Comment puis-je, au sein de mon équipe, contribuer davantage à la réalisation de la stratégie et aux objectifs clés de l’entreprise ? ». 

3. Culture et valeurs

Les fondations de toute organisation reposent sur sa culture et ses valeurs. Il est donc crucial que ces éléments soient partagés et respectés par tous les membres de l’équipe.  

À ce titre, comment peut-on répondre aux questions suivantes : 

  • « Les valeurs de l’entreprise sont-elles partagées au sein de mon équipe ? », ou  
  • « L’entreprise encourage-t-elle une culture positive ? » 

4. Le plan d'execution

Enfin, le plan d’action stratégique de l’entreprise définit les étapes concrètes pour mettre en œuvre la stratégie. Il est donc crucial que ce plan soit bien compris par tous les membres du CODIR, et que les objectifs stratégiques, les priorités, les échéances, les responsabilités et les modalités d’évaluation soient clairement définis pour un codir efficace. Quelles réponses donnons-nous aux questions suivantes : 

  • « Le plan d’action stratégique de l’entreprise est-il compris par mon équipe ? », ou  
  • « la manière dont les résultats du plan d’action seront mesurés et évalués est-elle suffisamment claire ? ». 

Résumé

L’efficacité d’un CODIR dépend fortement d’un objectif collectif partagé, basé sur une vision, une stratégie, une culture et un plan d’exécution clairs.

En posant régulièrement ces questions clés et en s’assurant d’une communication transparente, le CODIR peut s’assurer qu’il travaille de manière cohérente et efficace pour réaliser la vision et la stratégie de l’entreprise. Une auto-évaluation régulière est la clé pour aligner et améliorer constamment ces dynamiques. 

codir efficace