C’est lorsque les gens travaillent au plus près de leur vraie nature qu’ils sont le plus motivés, efficaces et brillants. La gestion des talents est donc un domaine crucial pour toute organisation cherchant à améliorer ses performances. À partir de ce principe, l’analyse TMA des talents met notamment le candidat au centre de la réflexion. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la Méthode TMA (Talents Motivations Attitude), basée sur une approche holistique de la gestion des talents. Elle prend en compte tous les aspects de la personne : ses motivations, ses talents, ses compétences, ses aptitudes, sa personnalité et son potentiel de développement. Elle permet de dresser un profil complet de chaque individu, de mieux comprendre ses forces et ses faiblesses et de lui offrir des opportunités de développement personnalisées.  

Cet article sera utile pour les managers, les coachs et les professionnels des ressources humaines qui cherchent à améliorer la performance de leur organisation en maximisant le potentiel de leurs collaborateurs. 

1. Description du concept

Étape 1 : Régler l'immédiat

La clef du succès de la Méthode TMA réside en sa capacité à connecter les talents individuels (psychométrie) aux indicateurs de comportement professionnel en se basant sur les compétences et la gestion de la performance.  Elle trouve ses fondements dans la psychologie positive. 

Elle vise ainsi à̀ encourager la cohésion sociale et professionnelle, indispensable au sein d’une organisation. Les analyses, conclusions et recommandations sont basées sur la psychologie positive et orientées sur les talents puis communiquées de façon constructive.   

La Méthode TMA permet d’aligner l’organisation, l’humain et la culture avec la performance et la «valeur ajoutée» en ligne de mire. 

Elle s’adresse à tous les professionnels des RH, cadres d’entreprise, psychologues, coaches et formateurs. Cette méthode permet de comprendre la relation entre les talents et les compétences des (futurs) collaborateurs afin d’obtenir les meilleurs résultats au sein de l’entreprise. C’est également un des outils de base d’un bilan de compétences individuel objectif ou d’une analyse de fonctionnement d’une équipe. 

2. La psychologie positive

La psychologie positive, également connue sous le nom de psychologie Murray, en référence à son fondateur David C. Murray, est une branche de la psychologie qui se concentre sur l’étude des aspects positifs de l’expérience humaine telle que le bien-être, le bonheur, la satisfaction de vie et les émotions positives. Contrairement à la psychologie traditionnelle qui se concentre sur les aspects négatifs de l’expérience humaine telle que la dépression, l’anxiété ou le stress, la psychologie positive vise à comprendre comment les individus peuvent prospérer, se développer et mener une vie épanouissante. La psychologie positive utilise des outils et des techniques scientifiquement validés pour aider les individus à renforcer leur résilience, leur estime de soi, leur optimisme et leur bien-être psychologique.   

En résumé, la psychologie positive peut aider les individus à développer une attitude positive face à la vie, à mieux gérer le stress et les difficultés, et à améliorer leur qualité de vie. 

À voir aussi : https://fr.brainmain.net/10491077-murrays-theory-of-psychogenic-needs 

3. Lors d’un accompagnement 

Individuel

Avec l’Analyse TMA des Talents, ce sont 6 dimensions, 22 moteurs et 44 talents et 53 compétences qui sont cartographiés, analysés et expliqués.  

Les résultats de l’analyse des talents sont systématiquement reliés entre eux. Les talents qui se renforcent ou qui se neutralisent sont répertoriés. Un compte-rendu candidat nuancé est rédigé, formulant les résultats de manière positive et ciblant le potentiel de développement en dehors de tout jugement. Les résultats sont de ce fait reconnus et acceptés par le candidat.

À voir aussi : https://youtu.be/QI6d5-1IuUQ 

Collectif

Avec TMA Team Building, vous obtenez un rapport graphique immédiat, des talents, et des préférences comportementales des membres de l’équipe. Celle-ci vous permet de comprendre quels (quelles) : 

  • Talents sont présents dans mon équipe, 
  • Doit être l’attribution optimale des rôles de chacun, 
  • Sont ses facteurs clé de succès, 
  • Organisation permet une collaboration optimale entre ses membres,  
  • Sont les manques, 
  • Rituels doivent être mis en place. 
gestion des talents

4. Quels sont les bénéfices de cet outil pour la gestion des talents ? 

La méthode TMA est une méthode d’évaluation et de développement des talents des individus au sein d’une organisation. Utiliser la méthode lors d’un coaching peut offrir plusieurs bénéfices, tels que :  

  • Une meilleure connaissance de soi : La méthode TMA permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un individu, ainsi que ses préférences et motivations. Cela peut aider le coaché à mieux comprendre son fonctionnement, à prendre conscience de ses talents et de ses axes d’amélioration.  
  • Une meilleure communication : La méthode TMA permet d’améliorer la communication entre le coach et le coaché. En comprenant mieux les talents et les préférences de l’individu, le coach peut adapter son approche et ses recommandations de manière plus pertinente.  
  • Un développement ciblé : La méthode TMA permet d’identifier les talents clés d’un individu et de mettre en place un plan de développement adapté à ses talents. Cela peut aider le coaché à améliorer ses compétences, à maximiser son potentiel et à atteindre ses objectifs professionnels plus rapidement.  
  • Une gestion plus efficace des talents : En utilisant la méthode TMA, le coach peut aider l’organisation à mieux gérer les talents de ses collaborateurs. En identifiant les talents clés de chaque individu, l’organisation peut les placer dans des postes qui mettent à profit leurs compétences et leurs motivations, ce qui peut améliorer la performance globale de l’entreprise. 

Resumé

Si vous souhaitiez coacher, recruter, développer ou évaluer le comportement d’un collaborateur, la méthode TMA est un formidable outil de compréhension de l’autre et de ses modes de fonctionnement. C’est un outil qui offre une approche pertinente lors d’un coaching et qui par la connaissance des moteurs des talents et des compétences de l’autre, permet de mettre en place un plan de développement efficace. Cette méthode aide à conscientiser et donc à maximiser son potentiel pour atteindre ses objectifs professionnels et personnels.